SOINS SOUS ANESTHESIE GENERALE

En cas d’impossibilité de soins en approche conventionnelle au fauteuil, du fait d’un manque de coopération, de soins trop nombreux ou trop difficiles à réaliser, il pourra être proposé de réaliser les actes sous anesthésie générale. Une consultation préalable par un dentiste pédiatrique de notre structure est nécessaire.

Tout soigner

La dentisterie pédiatrique sous anesthésie générale, permet en un temps, de gérer tous les actes dentaires et soins carieux, ainsi que procéder aux actes de préventions importants (scellement de sillons, fluorations). 

Revenir en confiance au fauteuil

L’objectif des soins sous anesthésie générale est de retirer la douleur pour remettre l’enfant dans une dynamique de prévention au fauteuil. 3 à 6 mois après l’intervention une visite chez le dentiste pédiatrique est nécessaire pour effectuer une fluoration, donc des actes non invasifs et agréables. Ceci pour que l’enfant voit le fauteuil dentaire dans un cadre non douloureux et prenne confiance dans le dentiste. Ainsi si des soins sont à réaliser un jour, avec les visites régulières, ceux ci seront minimes et plus faciles à réaliser au fauteuil avec un enfant en confiance.

Premier contact

La première rencontre avec le dentiste pédiatrique sert à créer un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents, et déterminer la faisabilité des actes au fauteuil, et dans le cas contraire confirmer la nécessité de soins sous anesthésie générale.

Dans la mesure du possible et de la coopération une radiographie sera réalisée, pour déterminer l’ensemble des actes à effectuer.

 

 

A la fin du rendez-vous, nous inscrirons le patient sur une liste d’attente, et vous donnerons les documents pour partir en protocole d’anesthésie générale pour soins dentaires pédiatriques. Des créneaux supplémentaires étant donnés 10 à 15 jours avant par la clinique, vous devrez vous rendre disponible si vous souhaitez une intervention dans un délai plus court. Ces documents devront être remplis pour valider l’inscription sur la liste. 

 

  • Le consentement de soins sous anesthésie générale
  • Les directives de consultations des anesthésistes 
  • Le devis d’intervention, et caution (chèque ou CB)

BIOMATERIAUX ET ACTES PREVENTIFS

Lors de l’anesthésie générale, les soins réalisés sont effectués avec des techniques permettant une plus grande longévité des soins dans le temps pour retirer la douleur et favoriser la cicatrisation. Les silicates tricalciques sont utilisés lors des pulpotomies, ou lorsque les caries sont très proches de la pulpe (nerf), du fait de leur grande capacité de cicatrisation pulpaire. Des sutures sont également réalisées pour diriger et faciliter la cicatrisation.

Fluor

La fluoration est réalisée en fin d’intervention. celle ci n’est prise en charge que de 6 à 9 ans chez les enfants à fort risque carieux, toutefois nous la réalisons systématiquement. L’application professionnelle de fluor topique n’entraîne pas de fluorose. Elle sera à renouveler tous les 6 mois au fauteuil, jusqu’à s’éloigner des âges à risques. 

Scellement de sillons (sealant)

80% des caries sont au niveau des sillons des molaires. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement. Le matériau d’obturation utilisé a une capacité à relarguer du fluor en continu, ce qui réduit encore plus le risque de récidive carieuse. Ces scellement ne sont pris en charge que sur les molaires définitives et non sur les prémolaires, ni sur les dents temporaires. En fonction de l’état carieux de l’enfant, nous seront amenés à utiliser ces matériaux protecteurs sur les dents temporaires et prémolaires.

Substitut dentinaire bioactif

Quand la carie est profonde, elle agresse le « nerf » de la dent. Dans ce cas-là, le praticien injecte un médicament dans la dent pour qu’elle reste vivante, si possible. Une dent mortifiée est comme un arbre mort : il reste en terre, devient sec et ne tient plus pour très longtemps. Le Biosilicate marche dans 90% des cas. Mais dans 1 cas sur 10, la dent se nécrose. Il faudra alors faire un traitement de racines ou l’extraire. Lors de soins sous anesthésie générale, les caries profondes sur dents temporaires donneront souvent lieu à une pulpotomie avec substitut dentinaire bio actif pour éliminer ce risque de 10%, afin de ne pas avoir à réintervenir du fait des risques inhérents à l’anesthésie générale pour le patient.  

Coiffe pédiatrique préformée (CPP)

Dans le cas où la dent est trop abîmée et ne peut plus être « réparée », le praticien utilise une couronne provisoire pour enfant, soit pour une dent de lait vu qu’elle va tomber, soit pour une dent définitive, le temps que l’enfant grandisse et qu’on fasse une vraie couronne.

Cette couronne est en métal parce qu’elle est ainsi malléable : après adaptation au fauteuil, elle vient se « clipper » sur la dent. Du fait de la faible commodité d’exercice prothétique au bloc pédiatrique, il est rare que celle ci soit faite sous anesthésie générale.

Devis pour intervention sous anesthésie générale

Les soins dentaires courants font l’objet d’une prise en charge des organismes d’assurance maladie, mais certains actes de prévention ou matériaux employés cités ci dessus, ne le sont pas. Comme il est parfois difficile du fait du nombre de soins à réaliser et de la coopération de l’enfant de déterminer l’ensemble des soins à faire, et que souvent les décisions de traitements peuvent changer en per opératoire en fonction de la situation réelle, un forfait « Biomatériaux et actes de prévention hors prise en charge » sera demandé au patient, peu importe le nombre de soins effectués.  Il sera à régler pour valider le dossier d’intervention.

Soins pédiatriques sous anesthésie générale

Retour en haut