Dentisterie pédiatrique

Le personnel de soins en dentisterie pédiatrique veille sur la santé bucco-dentaire des enfants de tout âge. Nos chirurgiennes-dentistes sont diplômées en soins dentaires, et formées à la psychologie de l’enfance.

Philosophie

Pour réaliser des soins durables et de qualité, une relation bienveillante et de confiance avec les enfants est indispensable. L’enfant doit se sentir écouté, en sécurité et détendu pendant le traitement. Le dentiste pédiatrique s’efforce donc à mettre en place une communication efficace et rassurante.

Santé bucco-dentaire des enfants

Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle à la croissance de l’enfant, et c’est à leur plus jeune âge que des bonnes pratiques doivent être acquises.

Nos spécialistes pédiatriques sont là pour vous accompagner dans chaque étape du développement de la dentition de votre enfant. Ils sont les mieux placés pour suivre l’enfant tant au niveau préventif (dépister et prévenir les caries précoces, les maladies parodontales, les mauvaises habitudes) que curatif (carie, malocclusion, traumatisme).

Le service dentisterie pédiatrique (ou odontologie pédiatrique) est dédié exclusivement aux enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence (13 ans).

 

Notre salle de soin est aménagée pour les enfants. Elle permet de créer une ambiance conviviale, détendue et amusante, pour transformer la visite des tout petits en une expérience heureuse.

Pour nous, il est primordial que les enfants ressentent du plaisir en venant chez le dentiste, tout en recevant des soins de qualité grâce aux technologies utilisées.

Premier contact

La première rencontre avec le dentiste sert à créer un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents.

Il est important d’identifier la nature, le caractère de votre enfant : est-il anxieux, très énergique, timide ou extraverti ?

Chaque enfant étant unique, nous essayons de trouver la meilleure façon de communiquer avec lui pour le mettre en confiance et construire une relation bienveillante.

Ensuite, nous réalisons un bilan complet de votre enfant, qui inclut l’examen des dents, mais également de la croissance, du visage et du sourire.

Un point sur les habitudes de brossage, d’hygiène buccale et d’alimentation est réalisé. Aucun soin invasif n’est effectué le jour même.

A la fin du rendez-vous, nous mettons en place, ensemble, le plan de traitement et des mesures de prévention afin de s’assurer d’un résultat stable sur le long terme.

Pour cette première visite, vous devez apporter les documents de votre enfant ci-dessous :

 

  • Le carnet de santé
  • Les ordonnances en cours
  • Les radiographies dentaires (si vous en possédez)
  • La lettre de votre dentiste ou de votre pédiatre vous adressant vers nous
  • Le questionnaire médical du cabinet dûment rempli

MEOPA

Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de prototype d’azote) est un gaz utilisé lors d’interventions chiruricales chez les enfants, afin de les calmer et augmenter leur confort. Pour plus de renseignements, consultez la page sur les technologies innovantes.

Fluor

A la fin de chaque séance de soins, un médicament contenant du fluor est appliqué sur les dents de votre enfant. Il renforce localement l’émail des dents et réduit d’environ 35% le risque de caries. Pendant deux heures après le soin votre enfant ne pourra ni manger ni boire. Le fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du fluor systémique (comprimés ou gouttes à avaler). L’application professionnelle de fluor topique n’entraîne pas de fluorose. Elle est renouvelée tous les 6 mois ou 1 an, selon le risque carieux de l’enfant.

 

Scellement de sillons (sealant)

80% des caries sont au niveau des sillons des molaires. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement. Le matériau d’obturation utilisé a une capacité à relarguer du fluor en continu, ce qui réduit encore plus le risque de récidive carieuse.

Substitut dentinaire bioactif

Quand la carie est profonde, elle agresse le « nerf » de la dent. Dans ce cas-là, le praticien injecte un médicament dans la dent pour qu’elle reste vivante, si possible. Une dent mortifiée est comme un arbre mort : il reste en terre, devient sec et ne tient plus pour très longtemps. Le Biosilicate marche dans 90% des cas. Mais dans 1 cas sur 10, la dent se nécrose. Il faudra alors faire un traitement de racines ou l’extraire.

Coiffe pédiatrique préformée (CPP)

Dans le cas où la dent est trop abîmée et ne peut plus être « réparée », le praticien utilise une couronne provisoire pour enfant, soit pour une dent de lait vu qu’elle va tomber, soit pour une dent définitive, le temps que l’enfant grandisse et qu’on fasse une vraie couronne.

Cette couronne est en métal parce qu’elle est ainsi malléable : après adaptation au fauteuil, elle vient se « clipper » sur la dent. Il n’y a pas d’empreinte à faire, donc pas d’étape de prothésiste, ce qui réduit son coût par rapport à une couronne d’adulte.

Technique S.M.A.R.T

Lorsque la coopération de l’enfant ne permet pas un traitement conventionnel de la carie (même sous MEOPA), il existe un ensemble de techniques permettant d’être plus rapide, sans anesthésie.

Le taux de réussite est moins important que les techniques conventionnelles, mais cette solution rend de grand service dans beaucoup de situations, car les produits utilisés permettent de stopper le processus carieux. L’usage de ces produits subsiste une coloration très foncée sur la surface de la dent traitée, ce qui est tout à fait normal.

Séance de prophylaxie individuelle

Il est indispensable que votre enfant sache comment se brosser les dents correctement. Pendant une séance de prophylaxie individuelle, toutes les instructions d’hygiène buccale seront données, de manière ludique, avec un révélateur de plaque, et avec une vraie brosse à dents électrique.

Un nettoyage prophylactique sera effectué. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et les rugosités de surface. La plaque se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies.

Retour en haut