LES Protège Dents

Dans les sports de contact le port du protège dents est obligatoire, mais pas que !

Pour quels sports ?

Dans les sports à haute intensité de contact (boxe, rugby…) le port d’un protège dents fait sens, car les coups, ou les chocs au visage sont fréquents. Mais certains sports comportent aussi beaucoup de risques de coups occasionnels (judo, handball, basketball…), à savoir un coup de coude ou un coup de tête involontaire par exemple.

Quel type de protèges dents ?

On distingue 2 types principaux de protège dents. Les 3 couches et les 5 couches. Chaque couche représente un matériau avec une élasticité différente pour créer un amortisseur efficace. Une couche ayant de la rigidité pour répartir l’impact sur les autres dents et les gencives, mais aussi 2 autres couches apportant une souplesse pour diminuer la force appliquée. Les 3 couches seront utilisés pour les sports à contact occasionnel ou pour les sports à haute intensité de contact chez l’enfant.

Pourquoi le faire au cabinet ?

Un protège dents du commerce, fait à la maison, rend service à condition d’être porté. Mais il ne vas pas forcément être assez rétentif, à savoir qu’il risque de tomber. 

S’il y a trop de volume de matériau, il peut donner des hauts le coeur et gêner la respiration, la parole, voir blesser les gencives. Combien de joueurs et d’enfants ai-je vu jouer avec le protège dents dans les chaussettes? De plus les traumatismes ne se font pas forcément lors des matchs mais lors des ateliers, à l’entrainement, au moment où l’on est le moins sur ses gardes. Ainsi un bon protège dents doit être porté à tout les moments de l’entrainement.

Comment le faire ?

À partir d’empreinte numérique, il a:

  • une épaisseur régulière sur toute les dents, 
  • une bonne rétention, 
  • un design personnalisé pour le confort des lèvres, des freins des lèvres, de la langue et des dents
  • une couleur incomparable.
Retour en haut