Orthodontie

L’orthodontie a pour but d’améliorer votre sourire en modifiant la position des dents et des maxillaires à des fins esthétiques, fonctionnelles, prothétiques… Le service prend en charge les patients adultes et enfants. Chaque prescription de soins est personnalisée en fonction du patient, de son efficacité et du confort durant le traitement.

 » Ainsi, l’étape clé de l’orthodontie se trouve au début du traitement. Elle consiste en la réalisation d’un bilan complet. Celui-ci permet de déterminer le protocole de soin ainsi que le moment le plus opportun pour un traitement efficace. Il existe plusieurs solutions de traitements pour les enfants et les adultes (orthodontie linguale, brackets en céramiques, aligneurs). « 

Le choix de la solution repose sur différents niveaux :

Médical, financier et esthétique.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur les soins proposés et les démarches à effectuer. Afin de garantir un résultat de qualité au patient, la recherche de la cause du problème dentaire est primordiale pour la sélection du traitement. C’est pourquoi, dans notre centre, le patient est pris en charge dans sa globalité.

D’abord, un dépistage systématique des troubles associés aux problèmes orthodontiques et orthopédiques est réalisé. Cette étape consiste à réorienter le patient pour un traitement pluridisciplinaire. Nous réorienterons si nécessaire vers d’autres spécialités (ORL, pneumologue, orthophoniste, kinésithérapeute). Egalement vers les spécialités dentaires (dentiste, parodontologiste…) si une prise en charge précoce en amont est nécessaire.

Notre objectif est d’augmenter l’efficacité du traitement et de diminuer sa durée ainsi que le risque de récidive. Pour les enfants, le moment pour commencer le soin est celui où la motivation et la croissance permettront le résultat le plus satisfaisant. Le tout dans la durée la plus courte possible. Dans le cas des adultes, le traitement peut démarrer une fois que toutes les conditions de soins sont réunies. Mais il faut également que le traitement conduise à une solution satisfaisante dans la durée…

Première consultation

Début du traitement

Idéalement, nous réalisons les grands mouvements des maxillaires lors du pic de croissance (10 à 12 ans). Cependant, nous pouvons générer des déplacements dentaires de correction chez n’importe quel patient (enfant ou adulte). Nous les utilisons pour résoudre des problèmes esthétiques, fonctionnels, et prothétiques. Un traitement de l’enfant dure en moyenne 2 ans. La durée d’un traitement de l’adulte varie de 1 à 2,5 ans en fonction du problème de départ.

Dépistage des apnées du sommeil

À 5 ans, il est important de se rendre chez son orthodontiste. En effet, il est considéré que 5% des enfants de moins de 8 ans sont atteints d’apnées du sommeil. La consultation permet de la dépister, d’orienter les patients pour une prise en charge. Nous pouvons proposer des solutions de traitement dans les cas sévères (grands décalages, mâchoires étroites etc.).
Nous faisons également de la prévention en favorisant la libération des voies aériennes.

Les signes cliniques accompagnant l’apnée du sommeil sont les sudations nocturnes, l’énurésie (uriner dans le lit), l’hyperactivité et les troubles de l’attention. Mais aussi de façon contradictoire, on peut retrouver la fatigue chronique. 2 à 4% des adultes en sont atteints également.
Nous entendons par là que le déplacement des maxillaires ou leur agrandissement, se fait en profitant de la croissance. Ces mouvements sont également réalisables chez l’adulte en utilisant la chirurgie maxillo-faciale.

S’il n’y a pas d’âge pour faire de l’orthodontie, il y a des âges stratégiques pour faire de l’orthopédie dentofaciale. Nous entendons par là que le déplacement des maxillaires ou leur agrandissement, se fait en profitant de la croissance. Ces mouvements sont également réalisables chez l’adulte en utilisant la chirurgie maxillo-faciale.

Traitements chez l'adulte

Le traitement d’un patient adulte nécessite de bien définir avec lui les objectifs. La recherche de l’esthétique ne doit pas faire oublier le coté fonctionnel du résultat mais surtout sa durée dans le temps. Souvent, pour un même problème, plusieurs solutions existent et sont discutées avec le patient lors d’un bilan orthodontique (radiographie, photographie, empreintes numériques et simulations informatiques).

 

Rythme du traitement

Il n’y a pas d’obligation de réaliser un traitement d’orthodontie. Effectivement, les dents bien alignées sont plus simples et agréables à entretenir.
Elles vont aussi mieux supporter le long terme. Or certains cas rares, l’orthodontie, n’est pas un traitement d’urgence.
Contrairement à une carie, ne pas effectuer de soins peut être une solution, si les propositions de traitement ne conviennent pas au patient.

Quel que soit le traitement effectué, le résultat ne pourra pas être figé. Tout comme le vieillissement et le rétrécissement des mâchoires qui l’accompagnent ne pourront être empêchés. Nous pensons donc le traitement dans un contexte en constante évolution, pour augmenter la durée de ses effets bénéfiques.

Types d'appareils d'orthodontie

Grâce à des révolutions techniques, l’orthodontie de l’adulte est devenue de plus en plus discrète. Les brackets transparents, les appareils collés en lingual ou encore les aligneurs transparents amovibles sont des solutions proposées aux patients adultes. Le CDBN a choisi de ne pas mettre de brackets métalliques chez l’adulte. Quel que soit le type d’appareillage choisi, le temps de traitement est le même ainsi que le résultat. Le choix d’appareil doit se faire en fonction du confort souhaité, du métier exercé, de la facilité d’ouverture buccale et de la mise en œuvre de certains mouvements ou finitions.

Rythme du traitement

Le temps de traitement cumulé pendant l’enfance ne doit pas excéder 3 ans, pour des raisons de coopération, et de coûts. Par exemple la moyenne du temps de traitement aux États-Unis est de 2 ans. Elle peut être fractionnée en périodes de 6 mois à 1 an.
D’abord nous abordons la correction des problèmes fonctionnels (déglutition, ventilation, etc.) Puis nous corrigeons les problèmes de taille et de décalage des maxillaires, et enfin l’alignement des dents.

Résultats

Le traitement d’orthodontie ne bloque pas le processus de croissance chez l’enfant. En effet, la correction du décalage entre les maxillaires et de leur taille sera globalement fixée dès la fin de la croissance.

Par contre, l’alignement dentaire est influencé, comme le reste du corps, par le vieillissement et s’adapte aux fonctions musculaires et à l’évolution des habitudes du patient. C’est pourquoi, il est préférable de traiter un patient pendant sa croissance et au mieux avant son pic de croissance. Ainsi, le corps dentaire peut évoluer dans un cadre sain et acceptable par la suite.

Traitements chez l'enfant

Du dépistage fonctionnel dès 5 ans (ventilation, déglutition, habitudes, utilisation du pouce et de la tétine) à la correction des problèmes de maxillaires et d’alignement, l’orthodontiste accompagne l’enfant tout au long de sa croissance. Ainsi, il détecte les éventuels problèmes rapidement et définit les périodes stratégiques pour le traitement qui vont permettre de diminuer le temps de prise en charge.

L'Orthodontie Linguale

Sur mesure

Longtemps très complexe à mettre en œuvre, l’orthodontie linguale a pris un tournant majeur lorsque les brackets et les arcs ont pu être réalisés sur mesure pour les patients en laboratoire. Depuis, les séances sont moins longues et les résultats plus prévisibles et précis.

Ce type de traitement s’adresse aux patients adultes en recherche d’une discrétion complète pour que l’appareil ne se remarque pas et ne perturbe pas la vie sociale et professionnelle.

Fonctionnement

Si le brackets extérieurs en céramique sont efficaces et déjà relativement peu visibles, certains patients exigent plus de discrétion. Dans ce cas, le traitement lingual peut être une option satisfaisante. Nous utilisons la technique WIN, créée par l’inventeur des traitements avec brackets individualisés. Il s’agit d’une technique de référence, fiable, qualitative et reproductible. Contrairement à d’autres systèmes comme les gouttières amovibles transparentes, cette solution garantit un haut niveau et une meilleure qualité de finition. Ainsi, elle permet, en application mixte ou complète, de satisfaire autant le patient que le praticien.

Coût

Le coût de ce traitement est plus élevé que les alternatives. Cela s’explique par des rendez-vous plus longs, des frais prothétiques importants et la technique, qui demande beaucoup d’expériences et de formation. Néanmoins, notre centre dentaire veille à ce que les forfaits restent accessibles aux patients, tout en leur proposant d’autres solutions abordables comme les brackets en céramique, ou un mélange des deux (lingual
en haut et céramique en bas).

Le choix de la solution ne se base pas seulement sur le prix. Pour certains patients, la technique mixte est plus adaptée à leurs mouvements et les aléas du traitement que la technique complète, le but principal étant l’efficacité.

Faire le bon choix

Il est tout à fait possible de déplacer une ou plusieurs dents en utilisant des aligneurs transparents. Ceux ci sont réalisés sur mesure à l’issue d’une empreinte numérique. Le patient devra changer tout les 15 jours son aligneur pour arriver à la position finale du déplacement. Il va retirer ceux ci pour manger, ce qui permet une hygiène efficace, et une alimentation normale.


Ce type de traitement ne sera pas conseillé à tous les patients. Le choix se fera en fonction de la sévérité du cas, et du niveau de précision attendu sur certains mouvements. Notre rôle n’est pas d’imposer une technique de soins, mais bien d’orienter le patient vers la meilleure solution.

Technique personnalisée

Réalisés sur mesures suite à des empreintes numériques, les aligneurs sont posés en bouche et doivent être portés en permanence, sauf pour les repas, et le brossage des dents. Le changement se fait tout les 7 à 15 jours en fonction des mouvements désirés. Des plots en résines peuvent être collés sur les dents en fonction de leur positionnement pour aider à leur déplacement.

Orthodontie par Aligneurs

Connu aussi sous le nom de technique Invisalign ®

Retour en haut