L'Endodontie chez CDBN

Notre objectif est de soulager et permettre la conservation des dents naturelles le plus longtemps possible.

Tout d’abord un premier un diagnostic de la situation est effectué. Ensuite, nous choisissons un des trois types de soins pour traiter avec l’aide de technologie comme le microscope.

On peut effectuer un traitement des canaux des racines dentaires. Ou bien un retraitement si le réseau canalaire est de nouveau contaminé.

Parfois un traitement chirurgical sera indiqué si le traitement conventionnel n’est pas suffisant. On peut également y recourir lorsque l’accès aux racines trop délicat.

Tous les dentistes réalisent des traitements d’endodontie. Cependant, dans de nombreux cas, ils font appel à un spécialiste lorsque l’anatomie de la dent semble complexe. Par exemple, lors de reprises de traitements et lors de fractures. Mais aussi lorsque la mise en œuvre pour mener à bien le traitement est difficile.

Pour les soins, l’endodontiste utilise du matériel spécifique. Nous utilisons donc un microscope opératoire, ainsi que des images radiographiques en trois dimensions. Nous pouvons aussi nous servir d’autres types de matériel permettant de répondre au mieux à chaque situation.

Une première consultation déterminante

La consultation est un rendez-vous capital pour la suite du traitement. Elle permet au spécialiste d’identifier le problème et de poser un diagnostic, avec tout le matériel dont il dispose.

Le spécialiste prend connaissance du questionnaire médical du patient, ce qui est une étape fondamentale. Ce temps de rencontre permet au patient de se familiariser avec notre centre dentaire.

Mais aussi et surtout de comprendre le traitement qui est proposé ainsi que connaître les alternatives à ce traitement. Un plan de traitement est remis au patient, de même qu’un devis à l’issue de ce rendez-vous.

Le déroulé du traitement endodontique

Ce soin se réalise sous anesthésie locale et débute par la mise en place d’un champ opératoire autour de la dent à traiter. Ce champ permet d’isoler la dent de la salive, mais il évite aussi que le désinfectant ou des débris dentaires ne soient avalés.

Le traitement canalaire consiste au repérage et à la décontamination de l’ensemble des canaux présents dans les racines dentaires. Il se termine par l’obturation de ces canaux pour les rendre le plus étanche possible.

Tout le soin est réalisé sous microscope opératoire ce qui permet d’avoir la meilleure visibilité possible.

Il est parfois nécessaire d’effectuer un retraitement d’endodontie lorsqu’un premier traitement s’avère inefficace.

C’est le cas lorsqu’une recontamination du réseau canalaire est constatée. Plusieurs causes sont possibles : ancienneté du traitement, carie, infection, prothèse défectueuse etc.

Le déroulement du soin

Ce soin se réalise sous anesthésie locale et débute par la mise en place d’un champ opératoire autour de la dent à traiter.

Ce champ permet d’isoler la dent de la salive, mais il évite aussi que le désinfectant ou des débris dentaires ne soient avalés. Le retraitement canalaire se déroule en deux étapes.

D’abord, l’ancien traitement présent dans les canaux est retiré. Puis, l’ensemble des canaux est décontaminé avant obturation de ceux-ci pour les
rendre étanches.

Quand avoir recours à la chirurgie d’endodontie

Nous conseillons la chirurgie d’endodontie lorsque les traitements canalaires conventionnels ne suffisent plus à bloquer un problème infectieux. Parfois aussi lorsque l’accès aux racines dentaires est trop délicat (prothèses complexes à retirer, anatomies canalaires particulières).
Nous réalisons bien entendu tous les traitements chirurgicaux sous anesthésie locale. Ils consistent à sectionner le bout de la ou des racines malades après avoir fait une incision dans la gencive. Ce soin prévoit une obturation de la racine restante avant la mise en place de points de sutures au niveau de la gencive.