Technologies innovantes

Le Centre dentaire Bordeaux Nord s’est parfaitement adapté à la révolution numérique. C’est pourquoi, il peut s’appuyer aujourd’hui sur des technologies de pointe et l’expertise de son équipe d’experts afin de vous proposer un traitement de qualité, adapté à vos besoins.

Imagerie 2D

Il s’agit de la numérisation selon la technique PCS (Photon Collecting System – brevet DE 19942211C2) mise au point par Dürr Dental Allemagne. Cette technologie offre une qualité d’image exceptionnelle, pour une exposition minimale aux radiations.
Le VistaScan Mini est apte à représenter parfaitement les lésions de caries D1 et les instruments d’endo jusqu’à la taille ISO 06. Il est leader du marché avec 22 pl/mm, niveaux de gris 16-bits (65 536).
De plus, les écrans à mémoire, fins et flexibles, sont plus agréables pour le patient.

Radiographie panoramique
Notre technologie brevetée SCARA (Selectively Compliant Articulated Robot Arm) garantit une géométrie d’image anatomiquement exacte pour des images nettes et sans erreur. Le contrôle dynamique de l’exposition (CDE) mesure la transparence de l’image radiographique du patient et règle automatiquement les paramètres d’exposition.

Radiographique Panoramique dentaire Bordeaux Nord
Écran Radiographique Panoramique dentaire Bordeaux Nord

Imagerie 3D

Planmeca Ultra Low Dose™ est une solution exclusive pour acquérir des images CBCT (Cone Beam Computed Tomography, un équivalent au scanner) à des doses comparables, voire inférieures, des images panoramiques par patient. Ce protocole d’imagerie peut être utilisé avec l’ensemble des modes d’imagerie et des tailles de voxel.

Consultation dentiste Bordeaux Nord
Empreinte dentaire numérique - Bordeaux Nord

Empreinte numérique

La caméra numérique TRIOS de 3shape offre une toute nouvelle expérience de l’empreinte. La vitesse de numérisation est plus confortable, plus précise, et en couleur.
 En plus de la réalisation de l’empreinte, c’est également la transmission de l’image au laboratoire de prothèse qui est facilitée, car tout est connecté.
Ainsi, la caméra devient un outil de communication idéal entre le dentiste, le patient, et le prothésiste.

Planification implantaire

Grâce aux technologies numériques utilisées, toutes les chirurgies implantaires sont planifiées à l’avance avec une très grande précision.
Effectivement, l’écosystème de 3shape permet également d’accéder à des outils de modélisation 3D ; entre autres, la création de guides chirurgicaux implantaires. Ceux-ci par exemple permettent d’accroître la précision de la chirurgie, tout en optimisant la durée de l’intervention et donc un soulagement pour le patient.

Planification implants dentaire
Guide chirurgical implantaire Bordeaux Nord
Piézochirurgie

Piézochirurgie

Les appareils àultrasons piézo ont ouvert des voies ainsi que des techniques complètement nouvelles aux implantologues, car ils favorisent la gestion des tissus durs et mous.

La Piézochirurgie à ultrasons offre les avantages suivants :
• une intervention chirurgicale plus douce,
• un confort ainsi qu’une précision jamais expérimentés auparavant dans le cadre de procédures chirurgicales,
• et une cicatrisation plus rapide.

Microscope opératoire

Le microscope opératoire sert à réaliser des actes techniques nécessitant de très forts grossissements ; essentiellement en endodontie, et dans certaines techniques de microchirurgie. Il permet notamment :
• d’optimiser les détails,
• d’assurer une précision du geste,
• et de confirmer un diagnostic (micro fêlure de la racine par exemple).

Microscope centre dentaire bordeaux nord

MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote)

L’intervention chirurgicale chez un enfant se déroule de la même façon que chez un adulte : il faut faire une anesthésie, poser un champ opératoire, fraiser puis reconstruire. N’étant pas toujours facile pour un adulte, l’intervention l’est encore moins pour un enfant.
Les soins sont donc souvent faits sous sédation. Pour cela, un médicament sous forme de gaz est respiré par l’enfant via un masque. Ce médicament ne va pas endormir l’enfant, il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, il lui procure uniquement une sensation de bonheur. Ainsi, l’enfant se sent heureux et reste calme et détendu pendant l’intervention chirurgicale.
L’utilisation de ce gaz permet au chirurgien-dentiste de réaliser les soins dans leur totalité et sereinement, et de ne pas devoir faire du bricolage. Ceci est important car les molaires de lait doivent durer jusqu’à l’âge de 9-10 ans. De plus, l’objectif est que l’enfant garde un bon souvenir de l’intervention et du dentiste pour rester confiant et rassuré pour les soins futurs.

Toute l’équipe d’odontologie pédiatrique a été formée à l’utilisation du MEOPA.