Soins dentaires enfants

Dentisterie pédiatrique

Le personnel des soins pédiatriques veille sur la santé bucco-dentaire des enfants de tout âge. Nos dentistes sont diplômés en soins dentaires, mais ont étudié également la psychologie de l’enfance. Car pour réaliser des soins durables et de qualité, une relation bienveillante et de confiance avec les enfants est indispensable. L’enfant doit se sentir écouté, en sécurité et détendu pendant le traitement. Le dentiste pédiatrique s’efforce donc à mettre en place une communication efficace et rassurante.

Prenez votre Rendez-vous chez dentiste pour les enfants à Bordeaux

Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle à la croissance de l’enfant, et c’est à leur plus jeune âge que des bonnes pratiques doivent être acquises. Nos spécialistes pédiatriques sont là pour vous accompagner dans chaque étape du développement de la dentition de votre enfant. Ils sont les mieux placés pour suivre l’enfant tant au niveau préventif (dépister et prévenir les caries précoces, les maladies parodontales, les mauvaises habitudes) que curatif (carie, malocclusion, traumatisme).

Sensibilisation dentaire chez les enfants au centre bordeaux nord
Sensibilisation à l'hygiène dentaire chez les enfants au centre bordeaux nord

L'équipe dédiée​

Le service dentisterie pédiatrique (ou odontologie pédiatrique) est dédié exclusivement aux enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence (13 ans).
Notre salle de soin est aménagée pour les enfants. Elle permet de créer une ambiance conviviale, détendue et amusante, pour transformer la visite des tout petits en une expérience heureuse.
Pour nous, il est primordial que les enfants ressentent du plaisir en venant chez le dentiste, tout en recevant des soins de qualité grâce aux technologies utilisées.

Le premier rendez-vous

La première rencontre avec le dentiste sert à créer un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents. Il est important d’identifier la nature, le caractère de votre enfant : est-il anxieux, très énergique, timide ou extraverti ? Chaque enfant étant unique, nous essayons de trouver la meilleure façon de communiquer avec lui pour le mettre en confiance et construire une relation bienveillante.
Ensuite, nous réalisons un bilan complet de votre enfant, qui inclut l’examen des dents, mais également de la croissance, du visage et du sourire. Un point sur les habitudes de brossage, d’hygiène buccale et d’alimentation est réalisé. Aucun soin invasif n’est effectué le jour même.
A la fin du rendez-vous, nous mettons en place, ensemble, le plan de traitement et des mesures de prévention afin de s’assurer d’un résultat stable sur le long terme.
Pour cette première visite, vous devez apporter les documents de votre enfant ci-dessous :
• le carnet de santé
• les ordonnances en cours
• les radiographies dentaires (si vous en possédez)
• la lettre de votre dentiste ou de votre pédiatre vous adressant vers nous
le questionnaire médical du cabinet dûment rempli

L’offre de soins pédiatriques​

Fluor
A la fin de chaque séance de soins, un médicament contenant du fluor est appliqué sur les dents de votre enfant. Il renforce localement l’émail des dents et réduit d’environ 35% le risque de caries. Pendant deux heures après le soin votre enfant ne pourra ni manger ni boire.
Le fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du fluor systémique (comprimés ou gouttes à avaler). L’application professionnelle de fluor topique n’entraîne pas de fluorose. Elle est renouvelée tous les 6 mois ou 1 an, selon le risque carieux de l’enfant.

Scellement de sillons (sealant)
80% des caries sont au niveau des sillons des molaires. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.
Le matériau d’obturation utilisé a une capacité à relarguer du fluor en continu, ce qui réduit encore plus le risque de récidive carieuse.

MEOPA
Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de prototype d’azote) est un gaz utilisé lors d’interventions chiruricales chez les enfants, afin de les calmer et augmenter leur confort. Pour plus de renseignements, consultez la page sur les technologies innovantes.

Substitut dentinaire bioactif (Biosilicate)
Quand la carie est profonde, elle agresse le « nerf » de la dent. Dans ce cas-là, le praticien injecte un médicament dans la dent pour qu’elle reste vivante, si possible.
Une dent mortifiée est comme un arbre mort : il reste en terre, devient sec et ne tient plus pour très longtemps. Le Biosilicate marche dans 90% des cas. Mais dans 1 cas sur 10, la dent se nécrose. Il faudra alors faire un traitement de racines ou l’extraire.

Mainteneur d’espace
Lorsque l’on est obligé d’extraire une dent de lait prématurément, les dents voisines vont se «pencher» et refermer l’espace. La nouvelle dent définitive n’aura donc plus de place pour sortir correctement et peut ainsi rester bloquée dans la mâchoire. Afin de permettre une poussée des dents la plus « normale » possible, il est impératif de maintenir cet espace comme si la dent était toujours là. Pour ce faire, nous utilisons un dispositif médical sur mesure (DMSM).

Coiffe pédiatrique préformée (CPP)
Dans le cas où la dent est trop abîmée et ne peut plus être « réparée », le praticien utilise une couronne provisoire pour enfant, soit pour une dent de lait vu qu’elle va tomber, soit pour une dent définitive, le temps que l’enfant grandisse et qu’on fasse une vraie couronne.
Cette couronne est en métal parce qu’elle est ainsi malléable : après adaptation au fauteuil, elle vient se « clipper » sur la dent. Il n’y a pas d’empreinte à faire, donc pas d’étape de prothésiste, ce qui réduit son coût par rapport à une couronne d’adulte.

Technique S.M.A.R.T. (Silver Modified Atraumatic Restorative Treatment)
Lorsque la coopération de l’enfant ne permet pas un traitement conventionnel de la carie (même sous MEOPA), il existe un ensemble de techniques permettant d’être plus rapide, sans anesthésie.
Le taux de réussite est moins important que les techniques conventionnelles, mais cette solution rend de grand service dans beaucoup de situations, car les produits utilisés permettent de stopper le processus carieux. L’usage de ces produits subsiste une coloration très foncée sur la surface de la dent traitée, ce qui est tout à fait normal.

Séance de prophylaxie individuelle
Il est indispensable que votre enfant sache comment se brosser les dents correctement. Pendant une séance de prophylaxie individuelle, toutes les instructions d’hygiène buccale seront données, de manière ludique, avec un révélateur de plaque, et avec une vraie brosse à dents électrique.
Un nettoyage prophylactique sera effectué. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et les rugosités de surface. La plaque se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies.

À noter​

Les rendez-vous
Le service des soins dentaires pédiatriques est ouvert les mardis et mercredis. Nous vous proposons les heures de rendez-vous en fonction de l’âge de l’enfant et de l’acte prévu, afin que la séance se déroule du mieux possible pour l’enfant. Malgré les urgences reçues au cabinet, nous nous efforçons d’être ponctuels afin de limiter au maximum le temps d’attente de l’enfant.
Merci d’arriver 10 minutes avant le rendez-vous, pour vous permettre d’arriver tranquillement et sans stress au cabinet.
Un retard pourra entraîner l’annulation de la séance, avec une tarification forfaitaire de 20€.

Les délais d’attente pour un rendez-vous dentaire pédiatrique sont longs. Nous nous attachons chaque jour à optimiser les délais pour tous les patients, tout en assurant des rendez-vous avec des soins de qualité.
Un rendez-vous manqué sans prévenir sera considéré comme une rupture de contrat de soin. Nous ne pourrons donc plus prendre en charge le suivi de votre enfant dans le service.
En cas d’annulation, merci de nous prévenir le plus tôt possible, afin d’en faire bénéficier un autre enfant. Plusieurs annulations à moins de 48h du rendez-vous pourront donner lieu aux mêmes conséquences qu’un rendez-vous manqué.

Les honoraires
La première visite chez le dentiste pédiatrique spécialisée n’est pas remboursée par la sécurité sociale, ni par la CMU. Les honoraires de cette séance sont de 45€.

Les traitements qui suivront comprennent :

Une part prise en charge. Pour cette part, le remboursement a lieu à 70% par votre caisse d’assurance maladie (sécurité sociale) et à 30% par votre assurance complémentaire (mutuelle).

Une part non prise en charge. Pour cette part, aucun remboursement par votre caisse d’assurance maladie n’a lieu. Un devis vous sera systématiquement remis suite à la 1ère visite. Certaines assurances complémentaires peuvent prendre en charge cette part.

Les honoraires sont dus à la fin de chaque séance et aucun Tiers-Payant n’est réalisé.

Exception : les patients titulaires de la CMU peuvent bénéficier d’une dispense d’avance des frais pour la part prise en charge uniquement s’ils présentent une carte vitale à jour et une attestation papier de leurs droits.